Zoom sur des logiciels et des experts de l’impression

On n’imagine pas à quel point l’impression est partout : sur les étiquettes de vin, sur les packaging des produits alimentaires, dans l’industrie pharmaceutique, l’édition bien sûr mais également tous les autres produits et objets qui nous entourent, dans la salle de bains comme dans la cuisine et dans le salon. Sans oublier les imprimantes 3D qui commencent à se démocratiser…

Sous traiter à un imprimeur pour du travail de pro

Alors évidemment il existe plusieurs moyens pour imprimer les flyers ou autres documents dont vous avez besoin. Le plus rapide et le plus simple étant de faire appel à un professionnel. Prenons l’exemple d’un producteur de vin qui chaque année doit imprimer de nombreuses étiquettes pour ces bouteilles (on y trouve en général le nom du domaine, le cépage, l’année, le deré d’alcool… ). Ou même un créateur de cosmétiques ou de parfums : il devra également prévoir dans son budget la production d’étiquettes pour signaler ces produits et leurs compositions. La plupart de ces fabricants sous-traitent l’impression d’étiquettes à des spécialistes, qui proposent aujourd’hui une large gamme de papier, formats, tarifs, etc. Cela représente évidemment un certain coût mais c’est aussi un grand gain de temps pour ces professionnels qui ont d’autres missions à gérer. Pour limiter le budget, le mieux est de demander plusieurs devis à des imprimeurs et de comparer les prix à qualité équivalente bien sûr.

A réaliser soi même avec les bons logiciels et une imprimante performante

Les autres feront avec les moyens du bord : c’est à dire souvent par eux même. il existe en effet aujourd’hui des possibilités grâce aux technologies, pour concevoir l’étiquette de A à Z, idem avec la plaquette de présentation, le journal d’entreprise ou tout autre document print. Tout commence avec un logiciel de graphisme ou de montage comme InDesign ou Illustrator (quoi qu’il est aujourd’hui possible de créer un graphique avec Excel), et si ces logiciels vous sont totalement inconnus, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste. Ce professionnel pourra vous proposer la création d’un logo et de toute votre identité visuelle, mais aussi le montage d’une magazine, la mise en page sur des étiquettes ou même le web design de votre site internet. Il vous faudra ensuite commander le papier nécessaire à votre usage et utiliser une imprimante performance qui présente pas mal d’option. Par exemple si vous souhaitez imprimer un livret bleu pour votre plaquette de présentation, vous pourrez trouver le papier coloré et le programmer dans une imprimante qui mettra elle même les agrafes pour les centaines d’exemplaires dont vous avez besoin. Toutefois il est nécessaire de bien se renseigner sur les encres, le papier, le grammages, le format pour être sûr d’obtenir le résultat escompté.