Comment supprimer les doublons sur Excel

Lorsque vous travaillez avec des feuilles de calcul dans Microsoft Excel, il est fréquent de copier accidentellement des lignes et de rencontrer des doublons, que vous devez supprimer. Cela peut être une tâche répétitive et fastidieuse, heureusement qu’il existe des astuces simples pour identifier et corriger ces erreurs.

1- Les bonnes pratiques

De nombreuses méthodes existent pour repérer facilement et effacer les doublons sur Excel. Commencez par sélectionner les cellules que vous souhaitez cibler dans votre recherche. Il faut sélectionner l’ensemble des données du tableau en appuyant sur « Control » et « A » en même temps. Une fois que vous avez cliqué sur l’onglet « supprimer les doublons », une petite boîte de dialogue apparaîtra. Une fois que la table entière est sélectionnée, vous appuyez simplement sur le bouton « OK » pour supprimer les doublons sur Excel. Ainsi toutes les lignes avec des informations en double sont directement annulées et les détails de la suppression sont affichés dans la boîte de dialogue ouverte.

2- Le filtrage des données

Le deuxième outil que vous pouvez utiliser sur Excel pour identifier et éliminer les doublons est le « Filtre avancé. » Cette méthode s’applique également à Excel 2003. Après avoir sélectionné votre table, cliquez simplement sur l’onglet « Données » puis dans la section «Trier et filtrer » et sur le bouton « Avancé ». Une fois que vous cliquez sur «OK», tous les doublons sont effacés de façon définitive. Le filtrage des cellules sélectionnées est un excellent moyen de réduire les erreurs et de rendre uniques vos données.

Dans une base de données, des informations en double peuvent causer une perte de temps et amoindrir la pertinence de votre fichier Excel. C’est la raison pour laquelle il est important de vérifier de façon régulière vos feuilles de calcul pour rechercher des éventuels doublons, qui peuvent fausser vos calculs et vous induire en erreur.