Rapprochement entre Microsoft Office Online et Box

Rapprochement entre Microsoft Office Online et Box

 

Rivaux historiques sur de nombreux aspects, le service Cloud Box et Microsoft opèrent aujourd’hui un rapprochement autour des outils de productivité en ligne. L’évolution des services en ligne n’est certainement pas étrangère à cette collaboration, qui met fin à l’ère des écosystèmes fermés sur l’extérieur.

 

Microsoft et Box renforcent leur collaboration avec Microsoft Office Online 

 

La firme de Redmond avait déjà signé un contrat de partenariat similaire avec Dropbox, ce qui a également poussé les dirigeants de Box à mettre de côté leurs questions de concurrence pour répondre aux enjeux du milliard d’utilisateurs, particuliers et entreprises de Microsoft Office, la suite la plus populaire et la plus utilisée dans le monde.

 

Grâce aux API fournies par Microsoft, Box a établi des passerelles avec les applications de la suite bureautique, Outlook ainsi que des offres spécifiques comme SharePoint et Azure Active Directory.

 

Désormais, les clients des deux services ont accès à tous les types de documents Office Online directement depuis l’interface Box, où ils peuvent les consulter, les éditer ou en créer de nouveaux. Grâce à la synchronisation automatique, toute modification est à la fois enregistrée sur l’application (Word Online, Excel Online, OneNote Online, PowerPoint Online) et sur Box. Par ailleurs, dans un avenir proche, les utilisateurs pourront partager des contenus en ligne en passant par Box depuis différentes applications de la suite), une fonction déjà disponible sur PC.

 

Toutes ces fonctionnalités sont accessibles gratuitement pour tous les détenteurs d’un abonnement « Business » ou une version gratuite de Box et disposent en même temps d’une licence Office 365. Pour l’heure, les interactions ne sont opérationnelles que sur quelques-unes des versions de Microsoft Office, mais elles s’étendent progressivement aux autres.

 

Un partenariat stratégique sur le secteur du stockage virtuel

 

D’ailleurs, pour renforcer leur ouverture, les deux fournisseurs projettent de s’atteler très rapidement à l’intégration des clients Office embarqués sur les principaux OS mobiles, iOS, Android et tout particulièrement Windows Phone 10.

 

Autant d’évolutions stratégiques qui devraient aider Box à résister à la pression des géants du secteur du stockage, qui accentuent la guerre des prix, et imposent à tous les acteurs de déployer des efforts colossaux sur les services pour faire la différence. Avec son outil Notes, Box avait déjà fait un pas important vers la bureautique collaborative, mais ses ressources financières limitent les possibilités de développement et la portée des solutions « maison », ce que compense son intégration avec Microsoft Office Online.