Open Office : ouverture vers un monde nouveau

Même si la plupart d’entre nous utilisent quotidiennement Microsoft, beaucoup se servent aussi d’un logiciel similaire de toute beauté : OpenOffice. Totalement gratuit, celui-ci possède absolument toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin et, surtout, n’a rien à envier à aucun de ses concurrents directs.

Evolution et points forts

Cette suite office a été développée au cours des 20 dernières années et en est maintenant à sa troisième version (3.3.0), qui contient d’ailleurs beaucoup de fonctionnalités extrêmement utiles. Après le téléchargement de la suite, le site quetelecharger est d’ailleurs très pratique pour cela puisqu’il permet de télécharger gratuitement et sans mauvaise surprise tous les logiciels possibles et imaginables, il vous faudra régulièrement faire des mises à jour. Le côté ergonomique et facile d’utilisation, l’interface sympa et la bonne stabilité du logiciel en font un programme de qualité que vous ne devez absolument pas laisser passer. http://www.quetelecharger.com/

Caractéristiques du logiciel

Mais, au fond, qu’offre Open Office de plus que les autres ?

* Base : la base de données inclue dans le pack est semblable à Access, et vous offre donc l’opportunité de créer, gérer et exporter vos bases de données sous un grand nombre de formats différents.

* Draw : si vous avez besoin d’un simple et rapide programme pour dessiner des logos, des graphiques ou autres types d’images, cela vaut le coup d’essayer Draw mais si les fonctionnalités pour ce programme en particulier sont assez limitées.

* Impress : semblable à Power Point dans le sens où vous avez la possibilité de créer des graphiques et des diagrammes et qu’il propose aussi de concevoir des petites présentations.

* Math : un programme un peu plus scientifique permettant de résoudre des équations mathématiques, même les plus compliquées. Ce programme peut vous servir aussi bien au travail qu’à la maison.

*Calc : lorsque l’on ouvre pour la première fois “Calc” on se dit : “tiens, ça me dit quelque chose”. Et vous avez raison. Quasi identique à Excel, Calc offre également les mêmes (à peu de choses près) les mêmes fonctionnalités). Avec pour avantage, l’incontournable possibilité d’exporter l’ensemble de documents et de les sauvegarder sous des formats divers et variés.

*Open Office Writer : voici le concurrent de Word. Des fonctionnalités similaires à la suite Microsoft, celui-ci, pour s’adapter à l’ensemble de ses clients potentiels, vous propose de sauvegarder vos documents entre autres sous format Word, mais également (surtout) de les exporter en PDF, ce qui, soyons honnête, est quand même très intéressant.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater en lisant les points ci-dessus, Open Office peut faire tout ce que les autres suites font, sauf que vous ne devez pas payer pour l’avoir. Au final, rien que le fait de pouvoir convertir n’importe quel document en PDF, de pouvoir sauvegarder des documents sous format Microsoft Office et le fait que les personnes à qui vous envoyer vos documents ne sont pas obligés d’avoir eux-mêmes OpenOffice, suffit à nous convaincre de la qualité de ce programme.