Open Office : les avantages de son utilisation

Pour une utilisation basique d’un ordinateur, nécessite des outils performants pour la création et visualisation de documents. OpenOffice est l’un de ces outils, actuellement très utilisé.
Microsoft Office 2007

Qu’est-ce que OpenOffice ?

Pour définir, c’est une suite logicielle complète pour gérer des documents bureautiques. Sa caractéristique est sa compatibilité avec les formats des fichiers de la suite Microsoft Office, ce qui en fait le concurrent direct. En effet, pour chaque fichier de Microsoft Office, OpenOffice possède un module équivalent. Ces modules sont Writer un traitement de texte équivalent de MS Word, Calc un tableur équivalent de MS Excel, Impress un module de présentation équivalent de MS PowerPoint, base un module de base de données équivalent de MS Acces et Draw un module de dessin équivalent de MS Publisher. Open Office comporte également un module d’équation mathématique Math, qui fait son petit plus.

Quels sont les avantages d’OpenOffice par rapport à Microsoft Office?

Le premier avantage qu’il offre est d’abord d’ordre pécuniaire. OpenOffice est un logiciel gratuit et libre. De ce fait, le coût de la licence est nul. Par conséquent, l’utilisateur dispose de plusieurs versions d’amélioration disponibles gratuitement sur le Net. S’agissant d’un open source, la vérification de la sécurité d’OpenOffice est très facile. Ensuite, Open Office est multiplateforme, il peut fonctionner sur Windows, comme sur Linux, Solaris ou Mac OS X. D’ailleurs, son succès auprès de Linux en a fait la suite bureautique indispensable. Une autre fonctionnalité propre d’OpenOffice, il est capable d’enregistrer des documents au format PDF (pour faire bénéficier MS Office de cette fonction, il faut utiliser des outils commeAdobe), ce qui lui permet de lire des documents sécurisés dans les e-mails ou disponibles sur le web. Enfin, un avantage qui n’est pas des moindres, c’est que par rapport à MS Office, OpenOffice est léger et nécessite très peu d’espace disque.