Microsoft Office VS OpenOffice

A chaque fois que je parle d’OpenOffice avec quelqu’un, la première question qui sort c’est : « Ok, mais est-ce ça peut remplacer Microsoft Office sur le long terme ? », souvent suivi d’ailleurs de : « Puisque c’est si bien, pourquoi est-ce gratuit ? »

Vous vous demandez s’il est aisé de passer de Microsoft Office à OpenOffice ?

Voici quelques éléments de réponse. Tout d’abord, OpenOffice possède pratiquement les mêmes caractéristiques que la suite office que vous utilisez pour le moment, voire plus. Certains trouvent OpenOffice davantage ergonomique que Microsoft Office. La majorité des utilisateurs mettent aussi en exergue la robustesse d’OpenOffice et le fait que le programme puisse gérer facilement de gros documents complexes et tombe moins souvent en panne ou bloque que la suite Office. Beaucoup d’utilisateurs d’OpenOffice apprécient également la taille des documents d’OpenOffice qui prennent 25 à 60% moins de place que ceux de leur concurrent. Concurrent certes, mais cela n’empêche pas les développeurs d’OpenOffice d’avoir installé une fonctionnalité permettant de sauvegarder ses documents au format MS (Microsoft) pour que ses clients n’aient pas à recréer des documents.

Autre avantage : depuis qu’OpenOffice est une source ouverte, toutes les failles de sécurité sont immédiatement prises en compte est résolues. Toute personne faisant partie de la communauté OpenOffice peut trouver et arranger n’importe quel problème ou potentiel problème dans les plus brefs délais. Cela signifie que la probabilité que quelqu’un prennent le contrôle de votre ordinateur depuis un autre lieu sans que vous le sachiez et surtout sans votre consentement est bien plus faible que dans le cas du pack Office de Microsoft ou d’une autre suite bureautique.

Informations intéressante : OpenOffice a été créé sur une base très semblable à Microsoft Office. Ainsi, la transition entre une suite et l’autre est donc de fait très rapide et simple. Cependant, en toute objectivité, il existe certaines situations où il ne vaut mieux pas changer d’une suite à l’autre.

D’après mes informations, il existe deux raisons où un changement n’est pas une bonne idée :

* Premièrement : si votre société profite des capacités du serveur Exchange de Microsoft Outlook, celle-ci vous permet d’avoir des partages d’espaces de travail avec d’autres personnes occupant des postes différents. Or, OpenOffice ne possède aucun équivalent pour cela. En tout cas pas pour Windows ou Mac.

* Deuxièmement : les macros BVA intégrés dans la suite Microsoft Office, ainsi que les macros des autres suites offices ne convertissent pas vos documents en document OpenOffice et doivent donc être reprogrammés. (Selon une récente étude ce cas de figure concerne environ 5% de tous les utilisateurs de suites Office.).

En d’autres mots, à moins que vous utilisiez énormément une autre suite Office et que vous avez des besoins particuliers, passer à OpenOffice ne devrait représenter aucune difficulté. Et puis, au fond, c’est gratuit donc vous n’avez rien à perdre. Autant tenter le coup en téléchargeant sur un site de confiance comme quetelecharger pour vous faire une idée du logiciel.