L’Apple Watch devient une télécommande des logiciels Microsoft Office

Logiciel microsoft office

Aller toujours plus loin dans la mobilité : Microsoft Office relève le défi avec son logiciel de présentation PowerPoint qui se contrôle désormais à distance depuis un terminal Android ou l’Apple Watch.

 Les programmes Microsoft Office pilotables de sa montre

Outre les habituels correctifs, la toute récente mise à jour des applications iOS extraites de la suite Microsoft Office contient une nouvelle fonctionnalité spécifique à l’outil Powerpoint : la possibilité de pilotage depuis la fameuse montre connectée d’Apple.

Répondant à l’appellation « PowerPoint Remote for Apple Watch », le dernier-né des présentateurs gratuits de l’éditeur permet aux détenteurs de la montre et d’un iPhone de lancer depuis la première une présentation archivée sur le second, de se déplacer en avant et en arrière entre les « slides », et de voir le numéro de la diapositive ainsi que le temps écoulé dans la partie supérieure de la diapositive.

Parmi les fonctionnalités avancées, on trouve l’ouverture directe d’éventuels fichiers multimédia insérés dans les pages de la présentation, la lecture d’annotations personnelles intégrées, et à condition de disposer de Microsoft Office  2013 ou de l’une de ses éditions les plus récentes, la navigation dans des documents Word et classeurs Excel.

 Microsoft Office poursuit sa politique d’expansion

Ce développement, qui s’inscrit dans la stratégie d’expansion de la suite sur les terminaux les plus courants, suit celui mis au point pour les smartphones Android sorti le 9 avril dernier. Proposé sur Google Play, ce dernier, baptisé Office Remote for Android, donnait aux utilisateurs d’un mobile Android la possibilité de télécommander une présentation stockée sur un PC, les deux appareils devant simplement communiquer par Bluetooth.

Fait surprenant, Microsoft n’a pas prévu de version de son outil compatible avec les montres intelligentes tournant sous Android. Heureusement, pour ceux qui ont opté pour la Samsung Gear, par exemple, il existe des applications tierces, dont Air PPT, déjà très répandue. Installée simultanément sur l’ordinateur et la montre, celles-ci offrent sensiblement les mêmes privilèges que Remote for Apple Watch.